La cause la plus populaire des troubles du confort urinaire est l’infection urinaire. Et pour cause, cette infection peut s’avérer être très fréquente, surtout chez la femme. Si sa fréquence s’élève à plus de 3 fois par an, nous pouvons parler d’infection urinaire chronique. Très inconfortables, les infections urinaires, aussi appelées cystites, causent des brûlures lors de l’émission de l’urine et une envie d’uriner fréquente.
Très incommodantes, les infections urinaires peuvent impacter négativement le confort de vie. Toutefois, il existe quelques conseils pour les prévenir. Il est très important de boire de l’eau en quantité suffisante, au moins 1,5L par jour afin que les urines soient moins concentrées et de la même façon, ne pas se retenir d’aller uriner dès que l’envie s’en fait ressentir. Le choix des sous vêtements a également son importance, évitez le port de vêtements trop serrés ou synthétiques et préférez les sous vêtements en coton.
La cystite est l’infection urinaire la plus fréquente chez la femme et pour un tiers d’entre elles, elle se répète plusieurs fois dans l’année. Au delà de 3 épisodes par an, on parle de cystite récidivante et un diagnostic doit être posé par un médecin. Il existe des facteurs favorisant la répétition des cystites comme la ménopause, la malformation de l’appareil génito-urinaire ou encore des mauvaises habitudes hygiéniques.
Les troubles du confort urinaire peuvent être améliorés par la Busserole. Il s’agit d’un petit arbuste dont les feuilles sont utilisées pour favoriser le fonctionnement du système urinaire. La Busserole peut être conseillée dans les troubles urinaires car elle contient des principes actifs naturellement anti bactériens (hydroquinones).
La Cranberry ou canneberge, est une plante très connue, depuis des générations, pour soulager les cystites. En effet, la consommation de cette petite baie rouge, originaire d’Amérique du Nord, permet de réduire le nombre de certaines bactéries dans les urines grâce à des substances qui empêchent ces bactéries de se fixer et proliférer sur les parois des voies urinaires.
Savez-vous que 50 % des femmes souffrent d’infection urinaire au moins une fois dans leur vie ? Maintenant, oui ! La présence de bactéries dans le circuit urinaire les concerne particulièrement, même si les hommes ne font pas exception. De la simple cystite à la pyélonéphrite, la gravité et l’intensité des symptômes varient selon le type d’affection et sa prise en charge. Ce constat nous amène à se poser la question suivante : qu’est-ce qui provoque une infection urinaire ?
Brûlures en bas du ventre, envie irrépressible de faire pipi, fatigue… Ce sont là quelques-uns des symptômes de l’infection urinaire. Si une femme sur deux en souffre au moins une fois au cours de sa vie, il est très fréquent qu’elle survienne après un rapport sexuel, protégé ou non. Aussi appelée cystite post-coïtale (infection urinaire après un rapport sexuel), cette infection urinaire est déclenchée par la prolifération dans la vessie de bactéries provenant du système digestif.
Durant la grossesse, la future maman peut souffrir d’infection urinaire. C’est même très fréquent, mais entre les envies pressantes, les douleurs abdominales ou encore la fatigue, qui sont un grand classique chez les femmes enceintes, il est fort possible de passer à côté du diagnostic. C’est pour cette raison qu’à partir du quatrième mois, un dépistage par bandelettes urinaires (BU) est réalisé mensuellement par le médecin ou la sage-femme en charge du suivi de la grossesse.
L’infection urinaire n’est pas à prendre à la légère ! Bien que certains symptômes soient fréquents chez les femmes, comme les brûlures à la miction, l’envie irrépressible d’uriner ou encore les douleurs lombaires, une consultation médicale s’impose. Sans traitement adapté, l’infection peut s’aggraver et entraîner d’importantes complications. La présence de sang dans les urines est un signe qui doit vous alerter, même s’il peut être sans gravité.
Les troubles du confort urinaire : A découvrir également
Troubles du confort urinaire chez la femme
Chez la femme, les troubles du confort urinaire sont multiples et varient en fonction de l’âge. Miction douloureuse, envie pressante d’uriner, brûlures et fuites urinaires
Troubles du confort urinaire chez l’homme
La cinquantaine s’installe et avec elle, l’apparition des premiers troubles urinaires chez l’homme : envie pressante d’uriner quinze fois dans la journée, réveils nocturnes à répétition,