Les maladies d’hiver : comment les repérer et les traiter ?

Entre l’arrivée du froid, l’humidité, les bureaux et les lieux publics surchauffés ou encore la prolifération des bactéries, l’hiver est la saison « favorite » des maladies infectieuses. Bien que désagréables, elles sont la plupart du temps bénignes. Toutefois, ces maladies hivernales sont à surveiller de près, car elles présentent un danger pour les nourrissons, les femmes enceintes, les seniors ou les personnes fragiles. Pour s’y préparer, voyons comment les repérer et les traiter efficacement.

Les maladies courantes en hiver

On peut dire qu’en hiver, les virus sont costauds ! D’une part, les espaces peu ventilés et confinés augmentent le risque de propagation des microbes et favorisent les pathologies respiratoires.

D’autre part, le corps réchauffe l’air froid avant qu’il n’arrive aux poumons et les muqueuses nasales produisent de l’eau de même température que le corps. Le mélange de la chaleur et de l’eau provoque l’assèchement du mucus nasal qui est, habituellement, une barrière anti-infectieuse.

Parallèlement, le froid ralentit le bon fonctionnement du système immunitaire et va même jusqu’à protéger les microbes, contrairement aux rayons ultraviolets qui les détruisent naturellement en été. L’ensemble de ces éléments permettent aux bactéries et aux virus de s’installer tranquillement dans l’organisme. Ces derniers sont responsables de maladies rhino pharyngées et respiratoires ou de pathologies digestives telles que :

La gastro-entérite

Le rotavirus est la bactérie à l’origine de cette maladie tant redoutée en hiver. Les vomissements et/ou les diarrhées qui constituent les principaux symptômes de la gastro-entérite durent entre 2 et 3 jours. Chaque année, cette infection intestinale entraine la consultation de plus d’un million de personnes.

La grippe saisonnière

On s’imagine souvent que ce virus est sans gravité. Pourtant, les personnes fragilisées présentent des risques de complication. En France, 1 500 à 2 000 décès par an sont causés par la grippe saisonnière.

La bronchite

Elle s’infiltre progressivement dès l’automne et termine son travail au début de l’hiver. La bronchite se traduit par une toux sèche qui devient grasse lorsque les autres symptômes (fièvre, courbatures, maux de têtes) disparaissent.

La bronchiolite de l’enfant

Cette infection touche les bronchioles des nourrissons et jeunes enfants, particulièrement entre 2 et 8 mois. L’origine de cette maladie peut être virale, parasitaire ou bactérienne. À ce jour, la bronchiolite est l’une des premières causes d’admission à l’hôpital durant la saison hivernale.

Les otites infectieuses

Pour deux enfants sur trois, un diagnostic d’otite infectieuse est posé avant leur troisième anniversaire. Cette maladie se caractérise principalement par des douleurs dans l’oreille et une baisse de l’audition (hypoacousie).

Le rhume

Rares sont ceux qui passent l’hiver sans un rhume ! Cette maladie infectieuse, très répandue, est quasiment inévitable. Les yeux et le nez qui coulent, les larmoiements, les éternuements, les maux de tête sont une affaire courante. Ces symptômes sont provoqués par la sensibilisation des muqueuses nasales et des voies respiratoires (pharynx, bronches, larynx).

Les signes annonciateurs d’une maladie hivernale

Ralenti par le froid, le système immunitaire baisse sa garde auprès des virus les plus résistants. Et là, c’est le drame : les microbes nous mettent complètement à plat ! Généralement, la fatigue s’installe avant même de ressentir les premiers symptômes du virus, puis d’autres signaux nous alertent :

  • les courbatures,
  • la fièvre,
  • les frissons,
  • les yeux larmoyants,
  • les éternuements,
  • la toux,
  • les douleurs auriculaires,
  • les maux de gorge,
  • la présence de ganglions dans le cou,
  • les migraines et maux de tête,
  • les vomissements,
  • les douleurs abdominales,
  • les diarrhées.

D’après les médecins, le rhume dure 7 jours, qu’il soit traité ou non. Mais attention, si d’autres symptômes tels que des courbatures, des douleurs, de la fièvre, des ganglions ou des vomissements apparaissent, consultez un médecin généraliste afin d’éviter les complications.

Les méthodes de prévention des maladies en période hivernale

En hiver, les maladies se propagent rapidement. Heureusement, nous vous livrons quelques conseils pour vous prémunir de ces maux d’hiver :

  • évitez tout contact direct des mains avec une personne malade ou avec les objets communs (boutons d’ascenseurs, poignées de portes, téléphone, jouets…),
  • lavez-vous les mains régulièrement, c’est le bouclier parfait contre les microbes,
  • nettoyez les fosses nasales à l’aide d’un pulvérisateur pour l’hygiène nasale. Préférez un dispositif à base d’eau purifiée, isotonique et à pH neutre,
  • aérez les pièces même s’il fait froid,
  • buvez régulièrement de l’eau, du thé, des infusions, des tisanes, des potages, etc.,
  • faites des inhalations et pratiquez des gargarismes avec du miel ainsi que du jus de citron mélangés dans de l’eau tiède,
  • prenez des vitamines C, mangez équilibré et évitez les graisses saturés pour ne pas fatiguer le corps,
  • pensez au shiitaké. Ce champignon asiatique, disponible en tablette à sucer, stimule le système immunitaire et aide à lutter contre les virus.

Et bien sûr, couvrez-vous ! On ne le dira jamais assez : bonnet et écharpe sont vos alliés pour l’hiver. Ils protègent les zones les plus exposées au froid et aux courants d’air.
Cet hiver, vous décidez de prendre soin de vous ?