“Mais détendez-vous, vous êtes trop stressé(e) !”. Si vous craignez le moindre changement, paniquez face à une situation inconfortable ou vous inquiétez toujours pour le lendemain, alors cette injonction vous est sûrement familière. Mais est-ce vraiment du stress dont vous souffrez ? Car bien que le stress soit une réaction physiologique tout à fait naturelle de votre organisme face à un danger, il peut entraîner des troubles physiques et psychiques plus ou moins importants sur le long terme. Parmi eux, l’angoisse qui est l’une des premières manifestations du trouble anxieux. Alors, comment faire la différence entre le stress et l’angoisse pour mieux les soulager ? Les Laboratoires Monin Chanteaud vous éclairent sur le sujet.
Le stress et l’angoisse : est-ce la même chose ?
Il existe bel et bien une différence entre le stress et l’angoisse. L’un relève plutôt d’un mécanisme de défense de premier degré. Autrement dit, c’est un phénomène d’adaptation permettant la mobilisation des ressources nécessaires pour venir à bout d’une action ou d’une situation difficile. Tandis que l’autre s’apparente plutôt à un sentiment d’insécurité permanent. Voici les explications.
Le stress, c’est quoi ?
Vous avez peut-être déjà entendu parler de “bon” et de “mauvais stress”. Il s’agit en réalité de distinguer le stress aigu du stress chronique.
Le stress aigu
Un rendez-vous important, un examen décisif pour le reste de votre carrière professionnelle ou encore un conflit familial sont autant de raisons d’enclencher un stress aigu. À faible dose, ce stress est utile puisqu’il permet de stimuler l’organisme et de le placer en état d’hyper vigilance grâce à la sécrétion d’adrénaline et de cortisol. Ces deux hormones favorisent les performances physiques et permettent de réagir rapidement en cas de danger. De courte durée, le stress aigu s’envole aussitôt l’événement déclencheur passé. On parle alors de “bon stress” lorsqu’il stimule et aide la personne stressée à atteindre un objectif bien précis.
Le stress chronique
Quand le stress s’installe dans la durée et impacte progressivement la santé physique et mentale de la personne concernée, il s’agit bien sûr d’un “mauvais stress”. Un stress chronique qui passe par trois phases principales :
- la phase d’alarme : ce sont tous les mécanismes physiques et psychiques qu’on peut avoir en réaction à une situation stressante,
- la phase de résistance : lorsque l’organisme continue de lutter contre le stress, il produit de nouvelles hormones : les glucocorticoïdes. Elles lui permettent de préparer les organes vitaux à dépenser de l’énergie sur une longue durée,
- la phase d’épuisement : l’organisme n’a plus l’énergie pour lutter contre l’événement déclencheur. Il s’épuise et engendre de multiples symptômes à la source de troubles psychiques et physiques plus ou moins graves. Le cerveau, quant à lui, imagine toujours plus de scénarios catastrophes, à tel point qu’il les anticipe. C’est durant cette phase que les troubles anxieux feront leur apparition.
L’angoisse, c’est quoi ?
L’angoisse se déclenche soudainement. Contrairement au stress, il est souvent difficile d’en déterminer l’origine. Une personne peut sembler sûre d’elle et confiante jusqu’à ce qu’un événement (aussi minime soit-il) déclenche une crise d’angoisse irraisonnable.
On dit d’une personne qu’elle est de nature anxieuse lorsque l’angoisse se caractérise par une sensation diffuse de mal-être et de danger permanent. Entre 2 et 5 % de la population souffre d’anxiété généralisée et est dans l’incapacité de profiter de l’instant présent. Malheureusement, cette pathologie peut évoluer vers une dépression si elle n’est pas traitée dans les temps.
Les principaux symptômes du stress
Le stress, comme l’angoisse, se manifeste différemment d’une personne à l’autre. On peut identifier trois catégories de symptômes :
- les symptômes physiques : douleurs musculaires et articulaires, maux de tête, vertiges, nausées, fatigue intense, troubles du sommeil, troubles de l’alimentation, essoufflement, oppression, bouffées de chaleur…
- les symptômes mentaux : état d’inquiétude permanent, difficultés de concentration et de prise de décision, abus de pensées…
- les symptômes émotionnels : surmenage, anxiété, mauvaise estime de soi, irritabilité et sautes d’humeur…
Si le stress chronique donne lieu à des addictions telles que le tabac, la drogue ou l’alcool, ainsi que des comportements d’évitement des interactions sociales, alors il est urgent de consulter un médecin pour recevoir un traitement approprié.
Les principaux symptômes de l’angoisse
Avant d’être psychologique, l’angoisse est surtout physiologique. Le corps va se manifester par :
- une accélération du rythme cardiaque,
- une augmentation de la température,
- des tremblements,
- des sueurs et des frissons,
- des difficultés à respirer,
- des maux de ventre,
- des nausées,
- un nœud à l’estomac ou à la gorge,
- une vision trouble,
- un brouillard cérébral,
- une envie pressante d’uriner,
- etc.
Puis, des symptômes d’ordre psychiques feront leur apparition :
- anxiété sociale,
- difficultés de concentration,
- hyperactivité,
- instabilité,
- spasmophilie,
- sensibilité émotionnelle,
- peur du lendemain,
- perte de contrôle,
- sensation de mort imminente,
- attaque de panique,
- etc.
Bien que ces symptômes ne présentent aucun risque pour la santé, il est important d’en trouver les causes et d’apprendre à les gérer. Pour cela, vous pouvez consulter un spécialiste (psychologue, psychiatre, psychothérapeute, psychanalyste…) qui saura vous écouter attentivement et vous guider vers vos propres solutions.
Aussi, mettre en place de nouvelles habitudes et adopter une meilleure hygiène de vie vous aideront à lutter contre le stress et l’angoisse. Vous pouvez, par exemple, reprendre contact avec la nature, méditer, écrire vos peurs, faire du sport, manger plus équilibré ou encore renforcer votre organisme à l’aide de solutions naturelles. Composés de passiflore, de rhodiole ou de pavot jaune de Californie, la gamme de compléments alimentaires “Stress et Sommeil” des Laboratoires Monin Chanteaud contribue au bon fonctionnement du système nerveux et des fonctions psychologiques.