Face à une menace ou un événement difficile, le cœur s’emballe, la respiration s’accélère, les mains sont moites. Vous connaissez ce genre de réaction incontrôlable qui place tout votre corps en alerte ? Il s’agit bien sûr du stress ! Ce mécanisme de défense a bien souvent sauvé la peau de nos chers ancêtres. Mais bien qu’il soit utile dans certaines situations, le stress devient une véritable souffrance lorsqu’il s’installe durablement. C’est ce qu’on appelle le stress chronique. Ses effets sur la santé mentale et physique sont nombreux. Il est donc important de comprendre ce qui alimente le stress et surtout, comment y remédier au plus vite. Les Laboratoires Monin Chanteaud vous disent tout sur ce mal qui ronge aujourd’hui près d’un français sur quatre.
Le stress chronique, c’est quoi ?
Réponse physiologique de l’organisme à un danger, une menace psychique ou physique, une agression ou encore une situation d’urgence, le stress a longtemps été considéré comme un fidèle allié. Grâce à lui, le corps sécrète des hormones spécifiques, telles que l’adrénaline et le cortisol, favorisant les performances physiques et permettant de réagir en conséquence.
Toutefois, le stress n’a pas la vocation de durer. Autrement, il endommagerait votre santé. Pour le reconnaître, nous allons voir comment faire la différence entre un stress aigu et un stress chronique.
Stress chronique ou stress aigu : quelle différence ?
Vous changez de travail, déménagez ou passez un examen ? Ces événements précis et sans gravité génèrent parfois un stress aigu. Ce dernier, une fois la situation passée, s’envole aussi vite qu’il est venu ! Désagréable à vivre, il permet pourtant de déployer toutes les ressources nécessaires à l’atteinte de votre objectif.
En revanche, si le stress persiste et s’installe durant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, on peut parler de stress chronique, et ce même si vous êtes une personne calme habituellement. Par exemple, traverser une maladie, accompagner une personne en difficulté ou encore la crise sanitaire sont autant de raisons d’être stressé chronique. Il s’agit d’une réponse prolongée de l’organisme et du cerveau qui produit toujours plus de corticoïdes.
Stress chronique : les différentes étapes
Étape 1 : L’alarme
Lorsque l’organisme est confronté à une situation stressante, il réagit immédiatement en mobilisant tous les mécanismes physiques et psychiques indispensables à la défense. La fréquence cardiaque et respiratoire s’accélère, les muscles se contractent, la tension artérielle augmente et les niveaux de vigilance sont à leur maximum. Ces réactions ont pour objectif d’amener l’oxygène aux organes afin qu’ils répondent plus rapidement aux sollicitations.
Étape 2 : La résistance
En cas de stress chronique, l’organisme rentre en phase de résistance. La glande corticosurrénale produit de nouvelles hormones, les glucocorticoïdes. Celles-ci permettent l’augmentation du taux de sucre dans le sang et la régulation du niveau de glucose. Ainsi, le corps se prépare aux dépenses énergétiques qu’occasionnent le cœur, le cerveau et les muscles lors d’une situation stressante prolongée.
Étape 3 : L’épuisement
Si l’exposition au stress s’éternise, l’organisme s’épuise totalement, dépassé par la situation. En effet, il ne parvient plus à réguler la production des hormones glucocorticoïdes, ce qui engendre des symptômes caractéristiques de ce phénomène que nous verrons par la suite.
Les symptômes du stress chronique
Chacun réagit de manière personnelle en état de stress chronique. Ce n’est pas une maladie en soi, mais le stress peut cependant avoir des effets dramatiques sur la santé physique et mentale des personnes concernées.
Voici une liste des différents symptômes devant vous alerter :
- Symptômes physiques : troubles du sommeil, fatigue chronique, perte ou augmentation de l’appétit, mauvaise digestion, douleurs (maux de tête, douleurs articulaires, musculaires, coliques…), oppression, essoufflements, bouffées de chaleur…
- Symptômes intellectuels : difficultés de concentration et de prise de décisions…
- Symptômes émotionnels : nervosité, anxiété, sensibilité exacerbée, angoisses, excitation, tristesse, sensation de mal-être…
Ces divers signaux finissent par influencer les comportements : repli sur soi, phobie sociale, diminution des activités, recours à des produits excitants ou calmants (tabac, alcool, café, somnifères, anxiolytiques, stupéfiants…).
Lorsqu’ils s’aggravent ou s’installent, les symptômes du stress entraînent à leur tour de nouvelles conséquences sur la santé : maladies cardiovasculaires, obésité abdominale, troubles musculosquelettiques, dépression, troubles de la fertilité, diabète, burn-out…
Les causes du stress chronique
À l’origine du stress chronique : un véritable cercle vicieux hormonal provoqué par une situation stressante prolongée et amplifié par des pensées négatives.
Vous pouvez très bien souffrir de stress chronique à cause du travail. C’est d’ailleurs l’une des causes principales de stress, bien souvent liée à un déséquilibre entre la charge de travail et les moyens disponibles pour réaliser les tâches. Mais le stress chronique peut aussi survenir dans les situations suivantes :
- des relations toxiques,
- un rythme effréné,
- une charge mentale importante,
- des responsabilités,
- un manque de sens (professionnel ou personnel),
- de l’ennui,
- une maladie,
- un deuil,
- un déménagement,
- un changement,
- un traumatisme,
- etc.
Quant à lui, le stress post-traumatique se caractérise par :
- des troubles de l’humeur,
- des réactions fortes,
- des souvenirs récurrents,
- des troubles du sommeil,
- une perte d’intérêt,
- des symptômes dépressifs,
- des abus de substances.
Si vous reconnaissez l’un de ces symptômes, consultez votre médecin au plus vite.
Comment lutter contre le stress chronique ?
La bonne nouvelle, c’est que le stress chronique se soigne. La première chose à faire, c’est d’en parler autour de soi, ainsi qu’à un professionnel de santé qui sera la personne la plus qualifiée pour vous prescrire la meilleure approche thérapeutique dans votre situation. Si nécessaire, il vous orientera vers un thérapeute, un psychologue ou un psychiatre.
Les solutions pour soigner son stress chronique sont nombreuses :
- l’approche médicamenteuse (qui doit rester de courte durée),
- la thérapie (thérapie comportementale et cognitive, programmation neurolinguistique, sophrologie, psychanalyse…)
- la relaxation ou la méditation,
- les activités sportives,
- le rééquilibrage alimentaire,
- etc.
Pour vous prémunir, vous pouvez modifier votre hygiène de vie et renforcer votre organisme à l’aide de solutions naturelles telles que des compléments alimentaires à base de rhodiole, de passiflore ou de pavot jaune de Californie. Retrouvez la gamme “Stress et Sommeil” dans votre pharmacie la plus proche ou sur les sites des partenaires des Laboratoires Monin Chanteaud.