Décalcification osseuse

Une décalcification osseuse correspond à une perte diffuse ou locale de la teneur osseuse en calcium. Il existe deux grands mécanismes de décalcification : l’ostéoporose, le plus connu, et l’ostéomalacie. Parallèlement à ces deux phénomènes, vient s’ajouter l’ostéolyse, qui représente la destruction du tissu osseux.

L'ostéoporose

L’ostéoporose est une maladie diffuse du squelette qui apparaît lorsque le tissu calcifié se raréfie ce qui signifie que les os perdent de leur résistance et sont ainsi sujets aux fractures. Le plus souvent, il s’agit d’un processus naturel lié au vieillissement et non à une maladie. L’ostéoporose touche davantage les femmes au moment de la ménopause et les personnes âgées.

L'ostéomalacie

L’ostéomalacie désigne une affection provoquant le « ramollissement » des os. Causée par une carence en vitamine D, l’ostéomalacie se manifeste généralement par une douleur osseuse ressentie au niveau des hanches, des bras, des jambes et de la colonne vertébrale. C’est une maladie de la formation osseuse qui se différencie de l’ostéoporose qui est une maladie des os déjà formés.

L'ostéolyse

L’ostéolyse est un phénomène de destruction osseuse qui peut être considérée comme physiologique si elle est compensée par une reformation osseuse (renouvellement permanent de l’os) ou être excessive et pathologique si elle est anormale et non compensée. En effet, les activités de destruction et de construction osseuse sont normalement équilibrées. Toutefois, l’équilibre nécessaire peut être rompu et ainsi se manifester par une ostéolyse.

Les os : A découvrir également