Se protéger des virus pendant l’hiver

Chaque hiver, les virus sont de retour et les nombreuses maladies qui les accompagnent. Comment faire pour se protéger pendant l’hiver ? On essie d’y répondre.

Les bonnes pratiques d’hygiène en guise de prévention

Durant la saison hivernale, le seuil épidémique est systématiquement atteint. En effet, l’air humide et froid favorise la prolifération des virus, tandis que l’affaiblissement du système immunitaire explique pourquoi nous y sommes plus vulnérables.

Par ailleurs, la transmission des virus saisonniers est favorisée par :

  • le contact des mains, que ce soit par une personne infectée en se serrant la main ou en touchant des objets contaminés (bouton d’ascenseur, poignée de porte, couverts, jouets, etc.).
  • les gouttelettes restées en suspension dans l’air lorsqu’une personne infectée par un virus respiratoire tousse, éternue ou postillonne.

Pour les personnes âgées et fragiles, notamment les patients souffrant de maladies pulmonaires, cardiaques ou immunitaires, les virus de l’hiver peuvent avoir de lourdes conséquences. Il est donc préférable pour soi, mais surtout pour protéger les plus fragiles, de maîtriser les bonnes pratiques d’hygiène afin de se prémunir et de réduire les risques de transmission.

Première règle : se laver les mains régulièrement

C’est bien connu, il s’agit du moyen le plus efficace pour éviter la propagation des infections. Lavez-vous les mains aussi souvent que possible, ainsi qu’après chaque éternuement, chaque toux et chaque utilisation de mouchoir en papier.

Attention, il ne suffit pas de passer les mains quelques secondes sous l’eau pour vous débarrasser des virus ! Lavez-vous les mains à l’eau et au savon liquide pendant 30 secondes minimum. Frottez-vous bien les poignets, entre les doigts, le bout des doigts, les ongles, l’extérieur et la paume des mains. Seulement après, vous pourrez vous sécher les mains à l’air libre ou avec une serviette propre. Si vous n’avez pas de point d’eau à proximité, utilisez un gel hydroalcoolique pour vous désinfecter les mains.

Deuxième règle : utiliser des mouchoirs en papier

Pour se moucher, il est recommandé d’utiliser un mouchoir en papier à usage unique que vous jetterez immédiatement à la poubelle après utilisation. Cela évite, contrairement au mouchoir en tissu, d’emporter les microbes avec soi et de les déposer un peu partout.

Troisième règle : nettoyer les objets et surfaces

Si vous avez des enfants à charge, privilégiez les jouets dont la surface peut facilement être désinfectée et nettoyée. Aussi, pensez à désinfecter régulièrement les surfaces communes et objets partagés avec d’autres personnes (poignées de porte, rampes d’escaliers, téléphones, stylos, tables…)

Quatrième règle : Éviter de se toucher les yeux, la bouche et le nez

Vous n’avez pas eu le temps de vous laver les mains ? Dans ce cas, évitez de vous toucher les yeux, la bouche et le nez avec des mains non désinfectées. Vous risqueriez de faire entrer le virus dans votre organisme.

Cinquième règle : Purifier son intérieur

Chaque jour, aérez vos pièces pendant 10 à 15 minutes afin de renouveler l’air ambiant et réduire la présence de bactéries chez vous. Par ailleurs, évitez de surchauffer en hiver. L’air sec fragilise les voies respiratoires, ce qui rend plus vulnérable aux infections.

Booster son système immunitaire

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le système immunitaire s’affaiblit en hiver :

  • la température corporelle baisse,
  • le froid ralentit le système immunitaire,
  • l’alimentation est plus riche en graisse,
  • la fatigue et le stress s’accumulent.

Vous l’avez compris, n’attendez plus pour booster votre système immunitaire ! Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Mangez plus varié et équilibré : consommez des fruits, du poisson, des légumes, de la viande, des produits laitiers, des céréales, plutôt que des aliments sucrés, gras et salés. Pensez également à boire au minimum deux litres d’eau par jour.
  • Renforcez votre microbiote : afin de préserver l’équilibre de la flore intestinale, optez pour des aliments fermentés tels que des yaourts naturels, du fromage non pasteurisé au lait cru, du kimchi (légumes fermentés) ou encore du miso (soja fermenté).
  • Prenez des vitamines : les vitamines A, C, D et E jouent un rôle très important dans le renforcement du système immunitaire. La bonne nouvelle, c’est que de nombreux aliments en contiennent. Vous trouverez de la vitamine A dans les abats, les épinards, la carotte, la citrouille ou encore la patate douce. La vitamine C est présente, quant à elle, dans les fruits rouges, les agrumes et les légumes crus. Dans le poisson gras, type sardine, maquereau et hareng, vous trouverez plutôt de la vitamine D, tandis que la vitamine E se trouve essentiellement dans les céréales et les fruits secs.
  • Faites une cure de compléments alimentaires : c’est une solution naturelle efficace pour stimuler votre immunité. À vous de choisir si vous souhaitez plutôt agir sur le stress en prenant des compléments alimentaires à base de magnésium ou de façon plus large grâce aux vitamines C, au zinc, aux probiotiques ou encore au sélénium.
  • Relaxez-vous : pour lutter contre les virus en hiver, le stress est à proscrire ! Alors, accordez-vous des moments de relaxation et prenez soin de votre esprit. Vous pouvez, par exemple, vous mettre à la relaxation, au tai-chi, au yoga, à la méditation ou à la sophrologie pour apprendre à vous détendre et déconnecter votre mental.
  • Pratiquez une activité physique régulière : faire du sport diminue le stress, réduit la fatigue et diminue le risque de contracter des virus.
  • Préservez votre sommeil : votre corps a besoin de repos pour récupérer et renforcer votre système immunitaire. Idéalement, il faudrait dormir entre 7 et 8 heures par nuit.

Les vaccins

La grippe pouvant s’avérer très dangereuse pour les personnes les plus vulnérables, il est fortement conseillé de se faire vacciner. Si cela ne permet pas d’éviter la maladie, cela réduit le risque de complications en cas de contamination.
Pour information, les campagnes de vaccination commencent à partir du mois d’octobre jusqu’à fin janvier environ.

Distanciation sociale et gestes barrières

Avec l’épidémie de la COVID-19, un recul important des virus hivernaux traditionnels a été constaté. Cela s’explique, entre autres, par l’application des gestes barrières et des mesures de distanciation sociale. Cette observation confirme l’importance des mesures de prévention pour ralentir, voire freiner la circulation des virus.

Il est donc recommandé :

  • de porter un masque dans les lieux publics et clos dès les premiers symptômes,
  • d’éternuer ou tousser dans le creux du coude ou dans un mouchoir à usage unique,
  • de se laver régulièrement les mains,
  • d’éviter tout contact en cas de contamination,
  • de saluer sans serrer la main et d’éviter les embrassades,
  • de garder ses distances en l’absence de port du masque,
  • de renouveler régulièrement l’air de tout espace clos.

En respectant l’ensemble de ces bons conseils, vous avez bien plus de chances de passer à travers les virus hivernaux ! Et si ce n’est pas le cas, rendez-vous sur les sites des partenaires des laboratoires Monin Chanteaud ou dans votre pharmacie la plus proche pour découvrir la gamme de solutions naturelles “Hygiène du nez et défenses hivernales”.

Hygiène du nez et défenses hivernales : A découvrir également

Renforcer son système immunitaire

Le système immunitaire est un ensemble de fonctionnements complexes du corps humain qui a pour but de le protéger contre les agressions. Celles-ci sont de