Chaque mois, c’est pareil. À l’approche des règles, vous souffrez de multiples symptômes physiques et psychiques : maux de tête, douleurs ovariennes, fatigue, poitrine douloureuse et gonflée, nausées, stress, déprime… C’est ce qu’on appelle le Syndrome Prémenstruel (SPM). Il se manifeste en général entre 2 et 7 jours avant les règles et prend fin à l’arrivée de celles-ci. On en parle peu, mais de nombreuses femmes sont concernées par le mal de dos durant le cycle menstruel et se plaignent principalement de douleurs lombaires. Alors, pourquoi a-t-on mal au dos pendant les règles ? Et comment faire pour y remédier ? Les Laboratoires Monin-Chanteaud vous disent tout sur cette lombalgie cyclique.
Pourquoi a-t-on mal au dos pendant les règles ?
En tant que femme, les maux de ventre vous sont familiers, lorsqu’ils sont très forts on appelle ça les règles douloureuses ! Que ce soit avant ou pendant les règles, les crampes abdominales et ovariennes touchent un grand nombre d’entre vous en période de menstruation. Lorsqu’elles sont très douloureuses, voire handicapantes, on parle de dysménorrhée.
Nécessaires à l’évacuation du sang et de la muqueuse utérine (endomètre), les contractions de l’utérus sont à l’origine de ces douleurs. En effet, il arrive que les muscles à proximité de l’utérus ne soient plus correctement alimentés en oxygène lors des contractions utérines. Les douleurs lombaires et les crampes abdominales apparaissent alors, amplifiées par une surproduction de prostaglandines, hormones responsables des douleurs digestives durant les menstruations.
La plupart du temps, la lombalgie se manifeste à l’adolescence et s’estompe en vieillissant. Elle peut également disparaître au premier accouchement et ressurgir au moment de la préménopause et de la ménopause, périodes durant lesquelles les femmes vivent un véritable bouleversement hormonal. Néanmoins, les douleurs dorsales et lombaires doivent être superficielles. Si elles persistent et s’intensifient pendant les règles, nous vous recommandons de consulter rapidement un médecin afin d’écarter tout diagnostic d’endométriose ou de toute autre maladie.
Quelles solutions pour soulager le mal de dos pendant les règles ?
Il existe de nombreuses solutions naturelles pour diminuer la lombalgie pendant les règles. Les laboratoires Monin-Chanteaud ont listé, pour vous, les 6 plus efficaces.
Marcher régulièrement
Pour étirer vos muscles, vous pouvez marcher doucement (mais sûrement !) en réalisant de grands pas. Lorsqu’on a des problèmes de dos, la marche permet de réduire la force de gravité habituellement centrée sur le dos et de renforcer le bas du dos, à condition de porter de bonnes chaussures. En effet, un bon maintien des pieds diminue les risques d’impact sur le sol.
Pratiquer l’automassage
Rien ne vaut un bon massage des lombaires pour soulager les douleurs dorsales provoquées par la dysménorrhée. L’automassage peut vous y aider sans l’intervention d’un tiers, mais assurez-vous d’être disposée à prendre un peu de temps pour vous.
Dans un premier temps, échauffez-vous en frottant vos paumes de mains l’une contre l’autre, puis le dessus jusqu’à ce que vous soyez complètement détendue. Ensuite, pratiquez l’automassage entre 2 et 15 minutes pour apaiser les tensions.
Pour cela, différentes techniques d’automassage existent :
- les frictions et pressions sur les zones lombaires,
- la décontraction des fessiers,
- le massage des points d’acupression,
- les étirements et rotations
Elles sont toutes détaillées dans cet article dédié aux automassages pour soulager les lombaires.
Se mettre au yoga et/ou à la relaxation
La pratique de la relaxation et du yoga sont reconnues pour apaiser les douleurs pendant les règles. Chien tête en bas, posture de l’enfant, posture du chameau ou encore posture de la déesse du sommeil sont autant d’exercices à pratiquer au quotidien pour calmer les douleurs du bas du dos.
Utiliser une bouillotte
La bouillotte vous rappellera peut-être des souvenirs d’enfance puisqu’elle est un excellent remède de grand-mère pour en finir avec les douleurs lombaires ! Grâce à la chaleur, vos muscles seront plus décontractés et la douleur diminuée ! Pensez également à vous hydrater régulièrement au cours de la journée.
Boire du thé
Boire une tisane ou du thé est l’occasion rêvée d’allier utilité et plaisir. Parmi les plantes médicinales les plus efficaces pour soulager les douleurs lombaires, vous retrouverez les feuilles de framboisier, le romarin ou encore le gingembre.
Faire une cure de compléments alimentaires
Destinés à soulager le syndrome prémenstruel et favoriser le confort féminin, les compléments alimentaires contribuent à la régulation hormonale. Ils sont une solution naturelle pour calmer les douleurs menstruelles et dorsales.
Les laboratoires Monin-Chanteaud vous proposent de découvrir leur gamme de compléments alimentaires à base de mélisse, d’igname et de magnésium en pharmacie ou sur les sites de leurs partenaires.