Les médecins appellent cela la dysménorrhée, mais les femmes diront plutôt qu’elles ont des règles douloureuses ou qu’elles ont mal aux ovaires. Ces douleurs pelviennes, situées d’un seul ou des deux côtés du bas du ventre, se manifestent généralement au début des règles, mais peuvent également survenir pendant et après celles-ci. Il peut s’agir de tiraillements, de crampes, de spasmes, de ballonnements ou encore d’une sensation de brûlure intense qui irradie jusque dans la région lombaire, le périnée, le rectum et l’abdomen.
Règles douloureuses : nausées et vomissements
Pourquoi avoir des douleurs menstruelles peut causer des nausées et des vomissements ? En réalité, il n’y a pas de lien direct entre la douleur et la nausée.
En effet, ce phénomène est souvent lié au syndrome prémenstruel qu’une grande majorité de femmes subit quelques jours avant les règles et qui se poursuit parfois jusqu’après le dernier jour.
Les hormones chargées de faciliter l’expulsion de la muqueuse utérine, les prostaglandines, sont parfois produites en grande quantité durant les règles. Les contractions de l’utérus sont alors plus importantes et fréquentes, ce qui provoque des douleurs au ventre, des nausées, voire des vomissements. Aussi, la fluctuation importante et rapide des taux d’hormones dans l’organisme peut expliquer cette réaction physiologique.
Néanmoins, cette manifestation du corps pendant les règles n’est pas à prendre à la légère et particulièrement en cas de vomissements. Elle peut cacher d’autres pathologies comme l’endométriose, une maladie gynécologique chronique qui se caractérise par le développement en dehors de la cavité utérine de fragments de muqueuse. Quoi qu’il en soit, les menstruations ne doivent ni engendrer de nausées, ni de vomissements, ni de douleurs au point de vous empêcher de vivre normalement. Il est donc important de consulter votre médecin généraliste ou votre gynécologue pour vous assurer que tout soit normal !
Règles douloureuses et vertiges
Vous est-il déjà arrivé d’avoir des vertiges avant ou pendant les règles ? Si c’est le cas, deux raisons fréquentes peuvent expliquer cela.
La première, c’est que les neurones contiennent de nombreux récepteurs hormonaux. Lors des menstruations, le taux d’hormones dans le sang varie, ce qui envoie directement un signal au cerveau. S’en suivent des migraines et des vertiges qui peuvent vous clouer au lit jusqu’au deuxième ou troisième jour des règles. On les appelle des migraines cataméniales.
La deuxième raison, c’est la carence en fer, très courante chez les femmes réglées. Des règles abondantes (ménorragies) provoquent une perte de sang importante et, dans certains cas, une anémie dite ferriprive. Ce déficit en fer cause, chez 4 à 8 % des femmes européennes en âge de procréer, divers symptômes dont une fatigue intense, une perte d’appétit, une pâleur extrême, des essoufflements à l’effort, mais également des étourdissements. En cas de vertige pendant ou après les règles, l’idéal serait de réaliser un bilan sanguin.
Règles douloureuses et abondantes
Si vous avez l’impression de perdre beaucoup de sang pendant les règles ou que vous expulsez régulièrement des caillots de sang, il peut s’agir d’une ménorragie, des menstruations particulièrement longues et abondantes. C’est un trouble menstruel fréquent que rencontrent de nombreuses femmes.
Les ménorragies sont souvent accompagnées d’une grande fatigue, de douleurs abdominales, de vertiges ou encore de nausées. Autrement dit, l’ensemble des symptômes évoqués précédemment du fait de la fluctuation des hormones et de la baisse du taux de fer dans le sang.
Il est tout de même difficile d’évaluer si la quantité de sang perdu est supérieure à la normale, mais si cela vous semble inhabituel, ne tardez pas à consulter. En effet, il peut y avoir différentes causes à ce changement de flux menstruel telles que la présence d’un fibrome utérin ou de polypes, la prise d’un traitement hormonal, l’utilisation d’un stérilet, une infection génitale ou encore de l’endométriose.