Peut-être avez-vous déjà été confrontée à cette remarque : être enceinte n’est pas une maladie. Certes, l’arrivée d’un enfant est, la plupart du temps, un heureux événement, mais rares sont celles qui échappent aux nombreux symptômes de la grossesse. Nausées matinales, sautes d’humeur, brûlures d’estomac, prise de poids, constipation ou encore douleurs mammaires, la liste est longue ! Ces inconvénients sont bien connus des femmes enceintes, mais certaines subissent aussi des douleurs dont on parle peu : les douleurs pelviennes. Sont-elles bénignes ou au contraire, faut-il s’en préoccuper ? Et surtout, comment soulager ces symptômes semblables aux douleurs de règles en tout début de grossesse ? Faites le point avec les laboratoires Monin-Chanteaud.
Les causes de ces douleurs en début de grossesse
Semblables aux douleurs menstruelles, les douleurs pelviennes se manifestent au niveau du bas-ventre, dans la zone située sous l’abdomen, entre les os du bassin.
Au cours du premier trimestre, elles se présentent sous différentes formes et intensités, allant de la simple crampe (comme une douleur de règles) à la douleur lancinante et aiguë. C’est d’ailleurs le type de douleur qui permet au professionnel de santé de poser son diagnostic.
En règle générale, les douleurs sont sans gravité et sont simplement liées à l’augmentation du volume de l’utérus qui se prépare à accueillir le fœtus. Alors que l’utérus se redresse et remonte dans la cavité abdominale, l’intestin et la vessie se compriment. Les os et les ligaments, quant à eux, bougent et s’étirent afin de lui laisser suffisamment de place. C’est ainsi qu’apparaissent les premiers spasmes et tiraillements. Ces derniers deviendront plus ou moins douloureux et fréquents durant les premières semaines de grossesse.
Associées à d’autres symptômes, les douleurs pelviennes peuvent être le signe de pathologies obstétricales plus sérieuses. Il est important d’en informer le médecin chargé de votre suivi et d’apprendre à décrypter les douleurs pelviennes auxquelles vous pouvez faire face durant votre grossesse.
Décrypter les douleurs pelviennes pendant la grossesse
Si les douleurs pelviennes sont plus importantes qu’un simple inconfort, elles sont peut-être le signe d’un problème plus grave.
Douleurs pelviennes et fausse-couche
Relativement fréquente au cours du premier trimestre, la fausse-couche correspond au décollement du fœtus, puis à son expulsion. Les douleurs pelviennes sont cette fois des contractions utérines plus fortes que celles des règles. Elles s’accompagnent d’importants saignements.
Quelle que soit leur intensité, ces deux symptômes doivent vous alerter et vous amener à consulter rapidement.
Douleurs pelviennes et grossesse extra-utérine
La grossesse extra-utérine peut aussi être à l’origine de douleurs abdominales et pelviennes au premier trimestre. Quand c’est le cas, l’œuf s’implante et se développe en dehors de la cavité utérine, généralement dans la trompe de Fallope. Il s’agit d’une urgence médico-chirurgicale, car si elle n’est pas prise en charge rapidement, elle peut entraîner une rupture de la trompe et, par conséquent, une hémorragie interne. Si vous souffrez de saignements vaginaux, de douleurs abdominales intenses et persistantes, plutôt localisées à droite ou à gauche, de vertiges, voire d’évanouissements, consultez immédiatement.
Douleurs pelviennes et troubles du système digestif et des voies urinaires
Tout au long des neuf mois de grossesse, le corps subit d’importantes transformations. Au fur et à mesure que bébé s’installe dans le ventre de la maman, l’utérus grossit et appuie sur les différents organes situés aux alentours, ce qui provoque divers troubles digestifs et urinaires ayant pour conséquence des douleurs pelviennes : infection urinaire, constipation, diarrhée, etc.
Douleurs pelviennes et kystes ovariens
On appelle également cette complication “la torsion du kyste ovarien”. Situés de chaque côté de l’utérus, les ovaires sont reliés par un pédicule composé de vaisseaux sanguins, de nerfs et de ligaments. Les violentes douleurs abdomino-pelviennes s’expliquent par la rotation totale ou partielle de l’ovaire autour du pédicule lorsqu’une torsion se produit. Afin d’éviter une nécrose de l’ovaire, il convient d’opérer de toute urgence.
À partir du second trimestre, les risques associés aux “douleurs de règles” se font plus rares. Au troisième trimestre, les douleurs abdominales de la grossesse sont plutôt associées aux contractions utérines. Si ces dernières deviennent douloureuses à l’approche du terme, consultez rapidement un obstétricien ou une sage-femme pour écarter toute menace d’accouchement prématuré.
Comment soulager ces douleurs ?
Si vous souffrez de douleurs abdomino-pelviennes, demandez à passer une échographie de contrôle. Vous pourrez ainsi être rassurée sur l’évolution de votre grossesse et la bonne vitalité du fœtus. À partir du deuxième trimestre, un monitoring peut vous être proposé en complément. Aussi, ne prenez jamais de médicament sans avis médical, et ce, quelle que soit la situation.
Pendant la grossesse, le repos est votre meilleur allié. Vous pouvez cependant prévenir les douleurs en adoptant ces quelques astuces :
- Dormez au maximum sur le côté en plaçant un oreiller entre vos jambes pliées en angle droit.
- Évitez de rester debout de manière prolongée.
- Ne soulevez pas de charges ou d’objets trop lourds.
- Posez des compresses chaudes sur les zones douloureuses.
- Pratiquez, avec autorisation médicale, une activité telle que le yoga pour soulager votre bassin.
- Rapprochez-vous de votre pharmacie qui vous présentera les solutions naturelles à votre disposition.
Chaque femme mérite de passer une grossesse belle et agréable. Les laboratoires Monin-Chanteaud disposent d’une large gamme de compléments alimentaires dédiés au confort féminin.