Alimentation et règles douloureuses

Les douleurs menstruelles sont encore normalisées de nos jours, elles peuvent être le signe d’une endométriose, une maladie gynécologique chronique, handicapante au quotidien et touchant une femme sur dix. Cela dit, quelle que soit l’origine des douleurs, manger équilibré et de qualité permet de les atténuer. Alors, alimentation et règles douloureuses, quel est le lien et quels aliments privilégier pour traverser sereinement cette période de chamboulements hormonaux ?

Le rôle de l’alimentation sur les règles douloureuses

Avoir ses règles est un phénomène naturel qui se caractérise par des écoulements sanguins et que chaque femme vit en moyenne 3 à 7 jours par mois de la puberté à la ménopause. Elles sont causées par l’élimination de l’endomètre dont le rôle est d’accueillir un éventuel embryon.

Durant les différentes étapes du cycle menstruel, l’influence des hormones sur le corps provoque des symptômes plus ou moins désagréables d’ordre physique et/ou psychologique. En adaptant son alimentation avant et pendant les règles, il est possible de prévenir ses effets et de gagner en qualité de vie. Éviter certains aliments et en privilégier d’autres assure une meilleure régulation des hormones et réduit l’intensité des symptômes. Alors, même si la prise d’anti-inflammatoires peut être d’un grand secours en cas de douleurs intenses, la vraie solution réside peut-être dans l’alimentation !

Les aliments à éviter

Et si c’était le moment de passer votre alimentation à la loupe ? Voyons déjà dans un premier temps si vous consommez des aliments à éviter en période de règles.

Les aliments gras et sucrés

Ce n’est une surprise pour personne, avoir une alimentation trop riche en sucres raffinés et en graisses (surtout en graisses saturées) n’a aucun effet positif sur le corps et ce, même sans être réglée. C’est même tout le contraire. Certains aliments gourmands comme la charcuterie, la viande rouge, les acides gras trans (margarine et huile végétale) ou autres produits transformés augmentent la production de prostaglandines pro-inflammatoires. Ces dernières sont chargées de contracter l’utérus afin d’expulser la muqueuse utérine. Bien évidemment, ce n’est pas sans provoquer une certaine réaction inflammatoire de l’utérus. C’est donc pour cette raison qu’il est important de surveiller la composition de son assiette, car certains aliments inflammatoires renforcent la douleur.

Alors, même si les règles altèrent votre humeur, évitez les gâteaux et le chocolat au lait plein de sucres ! Optez plutôt pour un carré de chocolat noir au fort pourcentage de cacao : plus le taux de cacao est élevé, moins le taux de sucre est important.

La caféine

C’est vrai, un bon café, ça réveille ! Mais, c’est aussi un stimulant nerveux qui contribue à augmenter la vigilance de la personne qui en consomme. Il n’est pas rare de ressentir des effets sur le corps similaires à ceux du stress. Or, le stress augmente les douleurs menstruelles. Il est donc préférable de diminuer sa consommation de café, de soda, de thé, de chocolat et de boisson énergisante.

L’alcool

L’alcool augmente les risques de symptômes prémenstruels tels que la rétention d’eau et les douleurs pelviennes. En effet, les boissons alcoolisées influencent les taux de testostérone et d’oestrogènes, hormones indispensables à l’ovulation. Cette fluctuation peut entraîner l’irrégularité des règles et aggraver la dysménorrhée. Aussi, la déshydratation causée par la consommation excessive d’alcool pendant les règles intensifie les crampes abdominales. Pour les éviter, pensez à bien vous hydrater (avec de l’eau) !

Les aliments à privilégier

Vous avez maintenant en tête les aliments à éviter en périodes de règles. Voici désormais ceux que vous pouvez consommer sans risques.

Les Oméga 3

Augmenter sa consommation d’aliments riches en oméga-3 favorise la production de molécules anti-inflammatoires. Ainsi, les douleurs engendrées par la contraction des muscles de l’utérus sont réduites.

Il est intéressant de savoir également que ces acides gras ont le pouvoir de réguler l’humeur. Alors, faites le plein d’oméga-3 grâce au poisson gras (maquereau, saumon, sardine, hareng), aux huiles, ainsi qu’aux graines de lin et de chanvre.

Les aliments riches en magnésium

Connu pour favoriser la relaxation musculaire, le magnésium participe à la diminution des symptômes de la dysménorrhée, en agissant notamment sur le muscle utérin. Parmi les aliments les plus riches en magnésium, on retrouve les amandes, les noix du Brésil, les légumineuses, les fruits secs ou encore les fruits de mer. Si ces aliments ne sont pas suffisants pour augmenter votre taux de magnésium, la prise de compléments alimentaires peut vous y aider.

Les aliments riches en calcium

Pour lutter contre les douleurs menstruelles, les laboratoires Monin Chanteaud proposent une gamme de compléments alimentaires spécial Confort Féminin. En plus d’une alimentation équilibrée, retrouvez une meilleure qualité de vie en période de règles !

Les règles douloureuses : A découvrir également

Mal de dos pendant les règles

Chaque mois, c’est pareil. À l’approche des règles, vous souffrez de multiples symptômes physiques et psychiques : maux de tête, douleurs ovariennes, fatigue, poitrine douloureuse

Les causes des règles douloureuses

Chaque mois, c’est le même refrain. Près de 75 % des femmes souffrent d’un mal dont elles se passeraient volontiers : les crampes menstruelles. Pour