Pré-ménopause et règles qui durent

Saviez-vous qu’une grande majorité de femmes connaissent un dérèglement des cycles menstruels entre quatre et huit ans avant la ménopause ? Cette période de grand chamboulement hormonal, appelée pré-ménopause, est marquée par le ralentissement progressif de l’activité ovarienne et de la sécrétion d’hormones féminines (œstrogènes et progestérone). Pour 10 % d’entre elles, ce phénomène naturel se manifeste par un arrêt brutal des menstruations, tandis que les autres observent une irrégularité des cycles en termes de fréquence et de durée. Alors, pourquoi les règles durent pendant la pré-ménopause et quelle est l’origine des règles abondantes ? Explications avec les Laboratoires Monin- Chanteaud.

Pré-ménopause et dérèglement des cycles

Tic, tac, tic, tac ! À l’approche de la cinquantaine, l’horloge interne féminine commence à se détraquer. Règles irrégulières, règles abondantes, cycles longs, cycles courts : la ménopause est sur le point d’arriver. Néanmoins, cela peut durer quelques années avant la cessation complète des menstruations.

La “normalité” voudrait que l’intervalle entre chaque cycle soit de plus en plus espacé et que les saignements deviennent moins abondants. Mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas. En effet, le dérèglement hormonal provoque de nombreux changements de flux menstruel. Les saignements peuvent disparaître le temps d’un cycle, ou durant quelques mois, et réapparaître ensuite. Le flux, quant à lui, peut diminuer, augmenter ou même se réduire à seulement quelques tâches.

En dehors de la période des règles, certaines femmes constatent également des pertes vaginales, nommées “spotting”, qui sont moins abondantes, indolores, et très souvent de couleurs brunes.

La ménopause est actée lorsque les cycles menstruels sont interrompus durant 12 mois consécutifs.

Les femmes pré-ménopausées présentent aussi d’autres symptômes qui s’apparentent au syndrome prémenstruel (SPM). Parmi les plus fréquents, nous pouvons citer :

  • la prise de poids,
  • les douleurs musculaires,
  • les douleurs articulaires,
  • les douleurs mammaires,
  • les maux de tête,
  • l’irritabilité,
  • les sautes d’humeur,
  • l’anxiété,
  • les bouffées de chaleur

Règles abondantes pendant la pré-ménopause

Toutes les femmes n’ont pas des règles abondantes lors de la pré-ménopause, mais il n’est pas rare qu’un certain nombre d’entre elles soient dans cette situation. Et pour cause, c’est souvent la manifestation première du déséquilibre hormonal qui s’installe entre les œstrogènes et la progestérone.

Le problème de ces saignements, qu’on peut parfois qualifier d’hémorragies menstruelles, c’est qu’ils peuvent être à l’origine d’un manque de fer, voire d’une anémie. Il est donc préférable de consulter son médecin pour s’assurer qu’aucune autre cause ne soit la responsable de ces saignements trop abondants.

Les causes possibles

Avec l’âge et la fluctuation hormonale, il arrive que le cycle ovulatoire s’interrompe pendant quelque temps. Néanmoins, cela n’évite ni la formation de l’endomètre, ni son développement. Lorsque l’utérus finit par l’expulser, cela se traduit par une ménorragie et une hyperménorrhée, autrement dit des règles abondantes et un cycle long, accompagnées parfois de caillots. S’il s’agit d’un processus classique en période de pré-ménopause, d’autres facteurs provoquent des saignements abondants.

Les fibromes

30 à 40 % des femmes pré-ménopausées souffrent de fibromes utérins. Ils sont la première cause identifiée de flux menstruels abondants lors de la pré-ménopause. Ces petites tumeurs bénignes (non cancéreuses) s’accrochent seules ou en groupe sur la paroi de l’utérus, ce qui provoque des saignements et des douleurs abdominales. Bien souvent, leur apparition dépend de facteurs héréditaires, génétiques, ethniques ou alors d’une consommation excessive d’alcool, de tabac et/ou de viande. Aussi, plus les femmes sont réglées précocement, plus elles sont susceptibles d’être touchées.

L’adénomyose

Un autre phénomène peut s’inviter lors de la pré-ménopause : l’adénomyose. Un nom quelque peu barbare pour décrire le développement d’une muqueuse extra-utérine formant de petites boules dans le muscle de la matrice et pouvant s’installer dans l’intestin ou encore… le nez ! Cette affection est connue pour perturber le cycle féminin et, plus précisément, pour provoquer des règles longues et abondantes.

Le stress

Outre certaines infections aiguës, le stress est aussi l’un des grands vainqueurs lorsqu’il s’agit de mettre la pagaille dans l’activité hormonale et dans les cycles menstruels. Une situation difficile ou un choc peuvent autant provoquer un arrêt brutal des règles pendant plusieurs mois que des saignements abondants et rapprochés.

Pour passer le cap de la pré-ménopause et de ses cycles menstruels un peu chaotiques, il existe une solution simple, naturelle et efficace : les compléments alimentaires. Ces derniers favorisent l’équilibre hormonal et aident à maintenir un bien-être physiologique durant toute la période de changements menstruels. Les Laboratoires Monin-Chanteaud, experts du confort féminin, vous proposent une large gamme de compléments naturels disponibles en pharmacie ou sur le site de leurs partenaires.

La préménopause : A découvrir également

Préménopause et règles douloureuses

Souvent associées à l’adolescence, les règles douloureuses ne concernent pas que les jeunes filles. Pour une majorité de femmes, les cycles menstruels sont vécus sans

Pré-ménopause et prise de poids

Faites-vous partie de ces millions de femmes quarantenaires qui regrettent leur corps d’avant ? Si vous ne comprenez pas pourquoi vous grossissez alors que votre

Symptômes pré-ménopause et grossesse

La ménopause survient habituellement vers la cinquantaine. Marqué par l’arrêt total des menstruations, ce phénomène naturel est précédé d’une période transitoire dont les premiers symptômes

Les symptômes de la préménopause

Marquée par l’arrêt total des menstruations et de l’ovulation, la ménopause succède à une phase de fluctuation hormonale plus connue sous le nom de préménopause

Comment savoir si on est préménopausée ?

À l’approche de la cinquantaine, les femmes traversent une période souvent redoutée : la ménopause. Ce processus naturel, marqué par l’arrêt des menstruations, est précédé