Véritable période de bouleversement hormonal lors de la ménopause, la transition, pouvant durer de quelques mois à plusieurs années, s’accompagne également de symptômes plus ou moins handicapants au quotidien. Bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, douleurs mammaires ou encore troubles du sommeil, autant de symptômes fatigants qui peuvent engendrer un syndrome dépressif. Alors, comment lutter contre la fatigue à la ménopause ? Les laboratoires Monin Chanteaud vous disent tout.
La fatigue et la ménopause
La chute brutale des œstrogènes durant la ménopause peut avoir de nombreuses répercussions sur le corps humain. Parmi elles, une baisse du tonus mental et physique, voire une fatigue intense peut se faire ressentir. Il ne s’agit pas d’un signe direct de la ménopause (dit climatérique), mais de la conséquence des symptômes liés à la préménopause ou à la ménopause.
Selon les femmes, la fatigue se manifeste de différentes manières. Certaines seront épuisées pendant une longue période, tandis que d’autres auront, de temps à autre, des accès de faiblesse les empêchant de se concentrer ou d’accomplir les tâches du quotidien.
À la longue, cette fatigue peut aussi avoir des conséquences psychologiques. Certaines femmes expriment une baisse de moral, de l’irritabilité ou même de la déprime. Il est donc important d’en comprendre les causes, d’apprendre à y faire face et de consulter un médecin si vous sentez que la fatigue persiste et/ou vous gêne dans votre vie personnelle et professionnelle.
Les causes de la fatigue à la ménopause
Différents facteurs peuvent causer de la fatigue à la ménopause :
- Le vieillissement : la ménopause intervenant entre 45 et 55 ans, il est tout à fait normal de se fatiguer plus vite en faisant moins d’effort. La fatigue est notamment liée à une perte de la masse musculaire. En effet, la pratique d’une activité physique régulière étant parfois réduite à cet âge et les protéines se dirigeant vers les organes vitaux plutôt que vers les muscles, le catabolisme (perte de muscles) est supérieur à l’anabolisme (fabrication de muscles), d’où l’apparition d’une fatigue musculaire. Néanmoins, la fatigue ne doit pas devenir persistante et nécessite une consultation médicale si c’est le cas.
- Les troubles du sommeil : les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes ou les douleurs peuvent perturber le sommeil. Insomnies et réveils nocturnes sont des symptômes fréquents de la ménopause qui, par conséquent, entraînent une fatigue plus ou moins intense.
- Les troubles de l’humeur : autant la fatigue peut provoquer une baisse de moral ou une déprime passagère, autant la dépression peut aussi engendrer de la fatigue.
- Des maladies : certaines pathologies nécessitant ou ayant nécessité un traitement conséquent, type chimiothérapie, peuvent entraîner une importante fatigue.
Comment lutter contre la fatigue à la ménopause ?
Si la fatigue est intense et persistante, la première chose à faire est de consulter un médecin. Il est important d’écarter toute maladie en effectuant un bilan de santé. Rassurez-vous, bien souvent, il convient plutôt de soulager les symptômes à l’origine de cette fatigue. Comment ? Tout simplement en adoptant une bonne hygiène de vie et en mettant tout en œuvre pour améliorer la qualité de votre sommeil. Pour y parvenir, voici quelques conseils :
- dînez au minimum deux heures avant l’heure du coucher,
- limitez votre consommation de boissons excitantes telles que le café, les sodas, le thé ou encore l’alcool,
- évitez les écrans au moins une heure avant le coucher,
- pratiquez une activité relaxante (yoga, méditation, relaxation, sophrologie, pilates…),
- ne luttez pas contre le sommeil, reposez-vous,
- prenez du temps pour vous (lecture, rituel de soin, massages…),
- faites une sieste en journée.
Si malgré ces nouvelles habitudes, la fatigue persiste, parlez-en à votre médecin. Il pourrait vous prescrire un traitement hormonal. Ce dernier n’est indiqué qu’en cas de symptômes handicapants au quotidien. Si les symptômes sont supportables mais occasionnant tout de même une gêne, il peut vous préconiser la prise de compléments alimentaires naturels. Retrouvez la gamme “Confort Féminin” des laboratoires Monin Chanteaud dans votre pharmacie la plus proche ou sur les sites de leurs partenaires.