Pourquoi certaines femmes voient leurs règles s’arrêter bien plus tard ? Et quels sont les risques ou, au contraire, les avantages de la ménopause tardive ? Faites le point avec les laboratoires Monin Chanteaud.
Qu’est-ce que la ménopause tardive ?
Tout au long de leur vie, les femmes traversent différents cycles : la puberté avec l’apparition des premières règles, la grossesse puis, entre 45 et 55 ans, la ménopause. Ce dernier changement survient lorsque les hormones féminines (œstrogènes et progestérone) cessent peu à peu d’être produites, ce qui entraîne un arrêt de l’ovulation et, par conséquent, l’incapacité à procréer. Bien qu’il s’agisse d’un processus naturel, certaines femmes connaissent la ménopause plus tardivement que d’autres.
En effet, la ménopause tardive se déclare lorsque l’arrêt définitif des règles survient après l’âge de 55 ans. Dans certains cas, elle peut même se manifester après 60 ans. Jusqu’alors, les symptômes de la pré-ménopause se prolongent :
- troubles du sommeil,
- suées nocturnes,
- sécheresse vaginale,
- bouffées de chaleur,
- troubles de l’humeur,
- diminution de la libido,
- faiblesse urinaire,
- prise de poids,
- cycles irréguliers,
- règles plus ou moins abondantes,
- etc.
Évidemment, les symptômes varient d’une femme à une autre et certaines peuvent même ne présenter aucun symptôme.
Les causes de la ménopause tardive
Plusieurs facteurs peuvent expliquer l’arrivée tardive de la ménopause :
- Des facteurs héréditaires : si la mère ou la grand-mère a été ménopausée tardivement, alors il est probable que la fille ou la petite-fille connaisse le même sort. Toutefois, ce n’est pas systématique !
- Des facteurs de risques tels que le surpoids ou l’obésité : la graisse contient des hormones stockées dans les tissus adipeux. Chez les femmes en surpoids, cette réserve provoque un déséquilibre hormonal pouvant retarder l’âge de la ménopause.
La prise de pilule contraceptive, les troubles métaboliques ou encore le tabagisme vont, au contraire, diminuer la période de fertilité des femmes et favoriser l’apparition d’une ménopause précoce.
Si l’arrivée de la ménopause est un passage inévitable dans la vie d’une femme, il semblerait qu’il soit possible de la retarder en adoptant une bonne hygiène de vie. Cela passe par une alimentation saine, du sport, un bilan sanguin régulier pour contrôler la cholestérolémie et la glycémie et par la préservation de son poids de forme.
Les conséquences de la ménopause tardive
Du fait de leur rôle protecteur, l’exposition prolongée aux hormones féminines, et plus particulièrement aux œstrogènes, aurait pour avantage de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires. Toutefois, cette hypothèse serait remise en question par de nouvelles études démontrant l’effet coagulant des œstrogènes, mais ne pouvant confirmer, pour le moment, leur rôle bénéfique sur le cœur et les vaisseaux.
Bonne nouvelle également, selon des études menées par l’association American Menopause Society, les femmes ménopausées tardivement auraient une plus grande espérance de vie. En effet, d’après le Dr Joann Pinkerton, directeur général de l’association, “lors d’une ménopause tardive, les variantes génétiques sont associées à un vieillissement plus lent, donc à une espérance de vie plus importante”.
Néanmoins, la ménopause tardive n’a pas que des avantages. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’exposition prolongée aux hormones par l’organisme augmente les risques de cancer du sein, des ovaires et de l’utérus. Aussi, l’allongement de la période de fertilité nécessite, selon la volonté des conjoints, d’utiliser une contraception plus longtemps.
Mais comme le dit l’expression, “la nature fait bien les choses”, alors faites confiance à votre corps. La ménopause, bien qu’elle soit tardive, peut aussi se passer sans encombre ! Si vous présentez des troubles du cycle important ou si vous souffrez de symptômes plus ou moins invalidants au quotidien, consultez votre médecin. Il évaluera la pertinence de vous prescrire un traitement médicamenteux ou de vous orienter vers des solutions plus naturelles telles que des compléments alimentaires.
Les laboratoires Monin Chanteaud proposent, dans votre pharmacie la plus proche ou sur les sites de leurs partenaires, une large gamme de compléments alimentaires dédiée au confort féminin durant le cycle menstruel, la pré-ménopause et la ménopause. Découvrez-la vite !