Quelles sont les causes de la ménopause précoce ? La ménopause précoce a-t-elle des conséquences psychologiques ou physiques ? Peut-on la traiter naturellement ? Les laboratoires Monin Chanteaud vous répondent.
Qu’est-ce que la ménopause précoce ?
Lorsqu’une femme, âgée de moins de 40 ans, n’a pas eu ses règles depuis au moins 4 mois et présente un bilan hormonal semblable à celui de la ménopause naturelle, la ménopause précoce peut être évoquée. Certaines femmes n’ont aucun symptôme, tandis que d’autres souffrent de maux physiques et psychologiques similaires à ceux des femmes ménopausées :
- bouffées de chaleur,
- sueurs nocturnes,
- douleurs mammaires,
- sautes d’humeur,
- sécheresse vaginale,
- baisse de la libido,
- infections urinaires,
- fuites urinaires,
- cycle menstruel irrégulier.
Néanmoins, ce ne sont pas toujours ces manifestations qui poussent la personne concernée à se rendre chez le médecin. En effet, l’incapacité à tomber enceinte lorsque la femme arrête sa contraception représente souvent la première cause de consultation. La chute des niveaux d’œstrogènes entraîne une augmentation des taux de LH (hormone lutéinisante) et de FSH (hormone folliculostimulante), ce qui explique pourquoi les femmes atteintes de ménopause prématurée n’ovulent plus.
Bien souvent, la ménopause précoce relève d’un dysfonctionnement ovarien ou d’un déficit de follicules ovariens empêchant les ovaires d’assurer leur fonction reproductive et hormonale. C’est pour cette raison que les spécialistes parleront plutôt d’insuffisance ovarienne prématurée (IOP) pour évoquer ce trouble.
Les causes de la ménopause précoce
La ménopause précoce peut survenir pour différentes raisons :
- Un traitement : la radiothérapie ou certaines chimiothérapies peuvent déclencher une insuffisance ovarienne.
- Une pathologie : certaines anomalies chromosomiques telles que le syndrome de Turner ou le syndrome de l’X fragile peuvent expliquer l’apparition de la ménopause de façon prématurée. C’est le cas également de certaines maladies auto-immunes comme la maladie de Crohn ou l’hypothyroïdie.
- Une infection : la malaria, la tuberculose ou certains autres virus et bactéries ont, plus rarement, des conséquences sur l’activité ovarienne.
- Une opération chirurgicale : l’ovariectomie (ablation des ovaires) entraîne immédiatement la fin des menstruations et, par conséquent, la ménopause. Après une hystérectomie (ablation de l’utérus), les règles sont impossibles, mais les ovaires continuent de produire les hormones du cycle menstruel : il ne s’agit pas, en l’occurrence, d’une ménopause prématurée dans le cas présent.
- Un trouble métabolique : le diabète et la maladie d’Addison en sont des exemples.
Si aucun examen n’explique les origines de la ménopause précoce chez la patiente, il est possible qu’elle se soit déclenchée naturellement. Dans ce cas, il est indispensable d’accompagner la femme dans ce changement hormonal, car cette dernière peut mal vivre la situation.
Les conséquences de la ménopause précoce
On peut, bien sûr, se poser la question : avoir la ménopause à 35 ou 40 ans a-t-il des conséquences sur la santé ?
En réalité, les conséquences sont multiples. Elles sont d’abord psychologiques puisque, vous l’imaginez, être ménopausée à l’âge de devenir maman peut provoquer un choc émotionnel, ainsi qu’un manque d’estime de soi. Heureusement, les femmes atteintes de ménopause précoce peuvent tout de même avoir recours à la fécondation in vitro (FIV) avec don d’ovocytes. Et comme la vie réserve parfois bien des surprises, soulignons que l’ovulation peut encore se produire si les ovaires sont en veille et non à l’arrêt complet.
Au niveau physique, la chute des œstrogènes et de leur effet protecteur rend les femmes ménopausées plus vulnérables à l’ostéoporose, ainsi qu’aux risques de maladies cardiovasculaires.
Si vous pensez être concernée par la ménopause prématurée ou souffrez de divers symptômes, n’hésitez plus : consultez votre médecin. Il prescrira l’ensemble des examens nécessaires au diagnostic et à l’identification de l’origine de la ménopause précoce. Le traitement dépendra ensuite de votre situation et de votre désir, ou non, de grossesse (pilules contraceptives, hormonothérapie, FIV…). Vers la cinquantaine, le médecin décidera de la nécessité de poursuivre les traitements.
Les laboratoires Monin Chanteaud disposent d’une large gamme de compléments alimentaires dédiée au “Confort Féminin” et à la lutte contre les symptômes de la ménopause. Demandez conseil à votre médecin et retrouvez les produits Monin Chanteaud dans votre pharmacie la plus proche ou sur les sites de leurs partenaires.