La ménopause est un phénomène naturel qui survient chez les femmes entre 45 et 55 ans. Marquée par l’arrêt définitif des règles, elle est due à la diminution de la production d’hormones sexuelles féminines, et plus particulièrement des œstrogènes et de la progestérone. Si elle est souvent associée à des symptômes comme les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes ou encore les sautes d’humeur, la ménopause peut également avoir des conséquences sur la vie sexuelle des femmes. En effet, la chute des niveaux d’œstrogènes peut entraîner une diminution de la libido, une sécheresse vaginale, ainsi qu’une baisse de la sensibilité sexuelle. Ces changements peuvent avoir un impact sur la qualité de vie, le bien-être des femmes, mais également sur leur vie de couple.
Influence de la ménopause sur la libido
Le désir sexuel varie d’une femme à l’autre et surtout, d’une période à l’autre. Par ailleurs, il est difficile de définir clairement ce qu’est une libido “normale”, sachant qu’on l’oppose souvent à l’hypersexualité ou, à l’inverse, à l’absence totale de désir. Entre deux, chacune peut se positionner différemment.
Évidemment, pendant la ménopause, l’attrait pour les activités sexuelles peut aussi fluctuer selon les femmes.
Certaines, libérées de l’absence de règles et de la crainte de tomber enceinte, auront une libido exacerbée. D’autres, physiquement et psychologiquement impactées par les symptômes de la ménopause, ressentiront une baisse du désir sexuel et privilégieront les marques de tendresse. Il est également possible que la libido demeure constante et qu’aucun changement n’apparaisse à l’arrivée de la ménopause.
Les problèmes sexuels dont souffrent de nombreuses femmes ménopausées ne sont donc pas directement liés à une baisse de libido, mais plutôt aux multiples conséquences psychologiques et physiologiques de la ménopause et de l’âge sur la femme.
Les différentes causes de la perte de la libido chez les femmes ménopausées
Pendant la ménopause, il est courant d’observer une baisse du désir sexuel chez la femme. Les laboratoires Monin Chanteaud vous exposent les différentes causes.
Les causes physiologiques
Durant la ménopause, la chute du taux d’œstrogènes peut entraîner une sécheresse vaginale. Le manque de lubrification peut ainsi rendre le rapport sexuel douloureux et provoquer une baisse de libido.
Par ailleurs, certaines femmes évoquent une diminution des sécrétions vaginales. Il s’agit d’une atrophie urogénitale qui se caractérise par une réduction et une contraction de l’orifice vulvaire. Les tissus deviennent plus fragiles, moins élastiques, les lèvres sont plus minces et la vulve peut s’enflammer et s’irriter. L’ensemble de ces changements intimes provoquent, chez certaines femmes, une baisse de sensibilité au niveau des organes sexuels et, par conséquent, une baisse de la stimulation sexuelle.
Les causes psychologiques
Avec l’âge et la ménopause, peuvent survenir différents symptômes dont les conséquences sur le corps et l’esprit sont importantes.
Certaines femmes ménopausées, conscientes que leur corps change, peuvent se sentir moins désirables et mal accepter le fait de dévoiler leur intimité. D’autres vont développer des problèmes de sommeil, d’irritabilité, voire de dépression, ce qui peut évidemment altérer leur libido.
Par ailleurs, la communication dans le couple joue un rôle déterminant dans la résolution des problèmes de libido pendant la ménopause. Il est important d’en parler à son partenaire et d’accepter l’aide d’un professionnel si la sexualité venait à être perturbée sur une plus longue durée.
Comment booster la libido après la ménopause ?
Pas de panique, il existe de nombreuses solutions naturelles pour retrouver sa libido pendant et après la ménopause.
En cas de sécheresse vaginale, différents moyens peuvent permettre la réduction des douleurs lors des rapports sexuels. L’utilisation d’un lubrifiant, tel que des gels, des huiles naturelles, des lubrifiants naturels à base d’eau ou des ovules, sont une option courante. Certains sont même spécialement conçus pour les femmes ménopausées !
L’hormonothérapie peut également être une solution pour compenser le manque de lubrification dû à la chute des niveaux d’œstrogènes, avec l’utilisation d’anneaux ou de crèmes intravaginales.
D’autres approches thérapeutiques peuvent aider à raviver la libido pendant et après la ménopause. Cela peut être une thérapie de couple ou encore des cercles de parole entre femmes pour exprimer ses problèmes sexuels et normaliser la ménopause.
Enfin, il est important de noter qu’une pratique régulière de la sexualité peut favoriser la détente de la zone vaginale et, ainsi, améliorer la lubrification pour que les rapports deviennent moins douloureux.
Les laboratoires Monin Chanteaud proposent une large gamme de compléments alimentaires naturels afin d’aider chaque femme à mieux vivre la ménopause et lui permettre de soulager ses différents symptômes.