Les troubles du confort féminin sont principalement causés par un dérèglement hormonal, notamment des estrogènes et de la progestérone qui affecte l’humeur, le sommeil, cause des migraines et des douleurs abdominales. Ces désagréments n’agissent pas de la même façon chez toutes les femmes et peuvent se traduire par différents signes.
Habituellement vers l’âge de 50 ans, la ménopause survient au moment où les ovaires ne peuvent plus assurer la production des hormones de la reproduction et se traduit par l’arrêt définitif des règles. C’est une étape inévitable de la vie d’une femme qui agit sur tout l’organisme et qui peut s’avérer être un véritable bouleversement hormonal. La durée des signes de la ménopause peut varier d’une femme à l’autre, allant de quelques mois à plus de 10 ans et se manifestent par des bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, gênes articulaires, prise de poids, troubles du sommeil ou encore par des modifications de la peau.
Avant d’être ménopausée, les femmes vivent une période de transition hormonale dite de pré-ménopause, parfois discrète mais qui peut être aussi très inconfortable. Lors de la pré-ménopause, l’ovulation devient plus irrégulière et c’est pendant cette période que peuvent apparaître des tensions au niveau des seins, des ballonnements, une sensation de fatigue ou encore des saignements abondants.
Les règles douloureuses font parties des troubles du confort féminin les plus fréquents. Elles se manifestent le plus souvent à la fin de l’adolescence et au cours des années qui précèdent la ménopause. Les douleurs qui surviennent à ces moments là ne sont généralement pas inquiétantes mais si elles persistent et s’intensifient, elles peuvent être révélatrices d’une endométriose. Les principaux symptômes des douleurs menstruelles pouvant apparaître sont des crampes musculaires au niveau du bas du ventre et du bas du dos, des maux de tête, des changements d’humeur ou encore une sensation de fatigue.